Thème 2 - Le soleil, notre source d'énergie


La capture et l’utilisation d’énergie par les systèmes vivants sont dominées principalement par deux processus : la respiration et la photosynthèse. Seule la photosynthèse a comme source l’énergie lumineuse. Les plantes peuvent capturer l’énergie lumineuse émise par le Soleil par un procédé chimique appelé photosynthèse. Les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) sont riches en carbone : ce sont des hydrocarbures. La présence de reste organique dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus de la transformation d’une biomasse. Ils se forment au sein de bassins sédimentaires par transformation d’une biomasse incorporée dans des sédiments. La matière organique rapidement enfouie se retrouve dans un milieu anaérobie (sans oxygène), certaines bactéries extraient l’oxygène et l’azote de la matière organique. Il reste un mélange de molécules constituées de carbone et d’hydrogène : c’est le kérogène. Sous l’effet de l’enfouissement, les hydrocarbures du kérogène quittent la roche mère et migrent en surface. Ils sont alors arrêtés par une roche imperméable (roche couverture) et sont piégés dans une roche réservoir.



Temps restant pour réaliser ce QCM :

240

secondes



Question 1 : (1 point)
La biomasse

peut augmenter dans un milieu grâce à la photosynthèse.

représente l'ensemble de la masse des végétaux chlorophylliens.

est composée uniquement des végétaux chlorophylliens.

représente l'ensemble de l’eau sur Terre.

Je ne sais pas.


Question 2 : (1 point)
La Photosynthèse

est réalisée par tous les êtres vivants.

permet la synthèse de monoxyde de carbone.

est réalisée par les végétaux chlorophylliens.

permet la synthèse de dioxyde de carbone.

Je ne sais pas.


Question 3 : (1 point)
La transformation de la matière organique en combustible fossile nécessite :

un enfouissement rapide de la matière organique.

une augmentation de température de l’atmosphère liée à un réchauffement climatique.

une diminution de température de l’atmosphère liée une nouvelle période glaciaire.

la présence d’oxygène.

Je ne sais pas.


Question 4 : (1 point)
Les producteurs primaires :

sont à la base des réseaux alimentaires des écosystèmes.

sont représentés par les organismes non chlorophylliens

convertissent l‘énergie lumineuse en énergie combustible.

sont représentés par les organismes hétérotrophes.

Je ne sais pas.


Question 5 : (1 point)
La Terre étant sphérique, les rayons solaires incidents, qui arrivent parallèlement les uns aux autres à la surface de la Terre, se répartissent sur une plus petite surface au niveau de l'équateur qu'au niveau des pôles. Donc l'énergie solaire reçue par la Terre varie en fonction de la latitude. Elle est maximale à l'équateur, puis elle diminue vers les pôles.

Le document ci-dessus permet d'illustrer que la quantité d’énergie solaire reçue par unité de surface est :

plus importante aux pôles qu’à l’équateur.

la même partout à la surface de la planète.

la même que celle reçue par la planète Vénus.

plus importante à l’équateur qu’aux pôles.

Je ne sais pas.