QCM n° 835 vu le 11-12-2018 (21:06).

Thème 3 - Corps humain et santé


La rétine est un tissu composé de différents types de cellules, dont des cellules photoréceptrices : les cônes et les bâtonnets. Chacune de ces cellules contient des millions de pigments photosensibles, les opsines pour les cônes, la rhodopsine pour les bâtonnets. Les cônes sont sensibles aux formes et aux couleurs, les bâtonnets sont sensibles aux contrastes et aux mouvements. Lorsqu'ils sont frappés par un rayon lumineux, ces pigments produisent un signal électrique ; ce message est alors transmis au nerf optique, qui se charge de l'acheminer vers le cerveau.
Au centre de la rétine se trouve une zone appelée fovéa. Elle est située sur l'axe optique du cristallin, et est particulièrement riche en cônes et pauvre en bâtonnets. C'est la zone où l'acuité visuelle est optimale. La partie périphérique de la rétine est très riche en bâtonnets et pauvre en cônes : l'acuité visuelle y est plus faible. Au point de départ du nerf optique existe une zone totalement dépourvue de photorécepteurs : le point aveugle.
Chaque type de cône est particulièrement sensible à une couleur : le bleu, le rouge ou le vert. Par contre, les cônes sont peu sensibles à la lumière, ils participent donc surtout à la vision diurne et sont inefficaces en vision nocturne.
Les bâtonnets ne sont pas capables de distinguer les couleurs, ils sont par contre cent fois plus sensibles à la lumière que les cônes, ils sont donc tout indiqués pour la vision nocturne et inefficaces en vision diurne car ils sont saturés par la luminosité.
Quand l'éclairage est faible (aube, crépuscule, nuit avec clair de lune), les deux types de photorécepteurs fonctionnent avec une efficacité relative ; l'image obtenue sera donc de qualité moyenne.





Question 1 : (1 point)
Le schéma ci-dessus n'est pas orienté. Choisir la seule affirmation correcte :
- Le trajet "A" (flèche bleue) est le sens du trajet de la lumière, et le trajet "B" (flèche rouge) est le sens du trajet des messages nerveux.
- Le trajet "A" (flèche bleue) est le sens du trajet des messages nerveux, et le trajet "B" (flèche rouge) est le sens du trajet de la lumière.
- Le coté "B" correspond à l'intérieur du globe oculaire ou humeur vitrée.
- Le coté "A" correspond à l'extérieur du globe oculaire ou cellule pigmentaire.
- Je ne sais pas.



Question 2 : (1 point)
La légende n° 8 correspond :
- à la couche des cellules verticales
- aux photorécepteurs de type bâtonnets
- aux photorécepteurs de type cônes
- aux cellules bipolaires
- Je ne sais pas.



Question 3 : (1 point)
Le schéma ci-dessus n'est pas orienté. Choisir la seule affirmation correcte :
- Le coté "B" correspond à l'intérieur du globe oculaire ou humeur vitrée et le coté "A" correspond à l'extérieur du globe oculaire ou cellule pigmentaire.
- Le coté "A" correspond à l'intérieur du globe oculaire ou humeur vitrée et le coté "B" correspond à l'extérieur du globe oculaire ou cellule pigmentaire.
- Le trajet "B" (flèche rouge) est le sens du trajet des messages nerveux.
- Le trajet "A" (flèche bleue) est le sens du trajet de la lumière.
- Je ne sais pas.



Question 4 : (1 point)
La légende n° 7 correspond :
- aux photorécepteurs de type bâtonnets
- aux axones
- aux photorécepteurs de type cônes
- à la couche des cellules verticales
- Je ne sais pas.



Question 5 : (1 point)
La légende n° 6 correspond :
- aux cellules ganglionnaires
- aux cellules bipolaires
- aux photorécepteurs
- aux axones
- Je ne sais pas.