QCM n° 59 vu le 24-07-2019 (06:56).

Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant


Les bactéries sont des procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaireS et peuvent également former des colonies. Les bactéries les plus grosses mesurent plus de 2 μm.
Les bactéries présentent de nombreuses formes : sphériques (coques), allongées ou en bâtonnets (bacilles), des formes plus ou moins spiralées. L’étude des bactéries est la bactériologie, une branche de la microbiologie.
Il existe environ 10 000 espèces connues à ce jour, mais la diversité réelle du groupe est probablement supérieure. L'estimation du nombre des espèces oscillerait entre 5 et 10 millions. Chez l'humain, il a été calculé que 1012 bactéries colonisent la peau, 1010 bactéries colonisent la bouche et 1014 bactéries habitent dans l'intestin, ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. Il existe cependant de nombreuses espèces pathogènes à l'origine de beaucoup de maladies infectieuses comme le choléra, la syphilis, la peste, l’anthrax, la tuberculose.





Question 1 : (1 point)
La légende 1 est :

la paroi

une mitochondrie

la membrane plasmique

un chloroplaste

Je ne sais pas.


Question 2 : (1 point)
La légende 3 est :

une mitochondrie

le cytoplasme

la vacuole

un chloroplaste

Je ne sais pas.


Question 3 : (1 point)
La légende 4 est :

le matériel génétique

le noyau

une mitochondrie

la vacuole

Je ne sais pas.


Question 4 : (1 point)
La légende 2 est :

la membrane plasmique

un chloroplaste

la vacuole

une mitochondrie

Je ne sais pas.


Question 5 : (1 point)
Cette cellule est :

une cellule bactérienne

une cellule végétale

une cellule animale

une cellule champignon

Je ne sais pas.