Thème 5 - Le fonctionnement du système immunitaire humain


Le cannabis est une drogue qui produit des effets sur le cerveau par le biais du THC, le tétrahydrocannabinol. Cette molécule possède d’autres effets sur l’organisme. Le THC est soupçonné de diminuer la réponse immunitaire face à des cellules cancéreuses. On cherche à vérifier cette hypothèse.



Temps restant pour réaliser ce QCM :

240

secondes



Question 1 : (1 point)
Les informations issues de ce document permettent d'affirmer que :

30 jours après l'implantation, le volume de la tumeur des souris immunodéficientes (SCID) témoins est de l'ordre de 2000 mm3

30 jours après l'implantation, le volume de la tumeur des souris immunodéficientes (SCID) témoins est peu différent de celles souris SCID ayant reçu du THC.

30 jours après l'implantation, le volume de la tumeur des souris immunodéficientes (SCID) témoins est très différent de celles souris SCID ayant reçu du THC.

30 jours après l'implantation, le volume de la tumeur des souris immunodéficientes (SCID) ayant reçu du THC est de l'ordre de 4000 mm3

Je ne sais pas.


Question 2 : (1 point)
Les informations issues de ce document permettent d'affirmer que :

le THC augmente nettement le développement des tumeurs des souris immunocompétentes

en présence de THC, on observe une variation de la croissance du volume de la tumeur par rapport au témoin chez les souris immunodéficientes (SCID)

le THC accélère l'action des lymphocytes des souris SCID qui lysent (détruisent) les cellules tumorales.

au regard des résultats obtenus, le THC pourrait être considéré comme un anti-inflammatoire.

Je ne sais pas.


Question 3 : (1 point)
Les informations issues de ce document permettent d'affirmer que :

30 jours après l'implantation, le volume de la tumeur des souris immunocompétentes ayant reçu du THC est de l'ordre de 4000 mm3

30 jours après l'implantation, le volume de la tumeur des souris immunocompétentes témoins ayant reçu du THC est de l'ordre de 4000 mm3

30 jours après l'implantation, le volume de la tumeur des souris immunodéficientes (SCID) témoins est peu différent de celles souris immunocompétentes témoins.

30 jours après l'implantation, le volume de la tumeur des souris immunocompétentes témoins est peu différent de celles souris ayant reçu du THC.

Je ne sais pas.