Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
La dérive génétique est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d’une population au cours des générations successives. Elle se produit de façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible.
La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions.
La sélection naturelle repose sur la sélection par le milieu de certains caractères (liés à certains allèles) portés par certains individus dans une population (ensemble des individus d’une espèce vivant en un même lieu, pouvant se reproduire effectivement ensemble). En effet, les porteurs de certains allèles ont un phénotype avantageux en un milieu donné à un moment donné : ils sont sélectionnés par le milieu. Ils survivent et se reproduisent davantage que les autres donc la fréquence de l’allèle sélectionné augmente dans la population, l’allèle est davantage transmis aux générations futures.
La sélection naturelle mène à une adaptation des espèces à leur milieu de vie et peut même mener à l’apparition de nouvelles espèces.
Temps restant pour réaliser ce QCM : |
240 |
secondes |