Thème 2 - Les enjeux contemporains de la planète
La formation d’un sol est lente... Les variations de température et les racines fracturent la roche mère. Cette désagrégation physique favorise l'altération chimique par l'eau de pluie. Il en résulte des grains plus ou moins grossiers (sables, limons), des particules d'argile et des ions minéraux.
Les espèces pionnières (lichens, mousses) se développent sans sol ou sur très peu de sol. En se décomposant, la matière organique produite forme de l'humus, un sol se forme, ce qui permet l'installation d'autres végétaux qui seront à leur tour à l'origine de la formation d'humus.
Un sol est donc formé d'une fraction minérale et d'une fraction organique en proportions variables. Les particules d'argile et les composés humiques forment le complexe argilo-humique qui retient de l'eau et des ions minéraux.
L'eau d'infiltration entraîne vers le bas les substances solubles (ions minéraux notamment). Ce lessivage provoque des zones de couleur et de structure différentes : les horizons dont la superposition constitue le profil pédologique.
L’activité des êtres vivants du sol permet la minéralisation (bactéries), la remontée de certains constituants et l’aération des sols (lombrics).
Temps restant pour réaliser ce QCM : |
240 |
secondes |