Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
La biodiversité recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux. Le terme de biodiversité est récent et date d'environ 1980. La biodiversité peut se définir à plusieurs échelles :
au niveau de l’écosystème (diversité écosystémique). Un écosystème est constitué par un ensemble d’organismes (biocénose) en interaction avec son milieu (biotope) : par exemple les déserts, les forêts, les océans. Les scientifiques ont mis en évidence certaines relations qui existent entre les écosystèmes et la biodiversité qu’ils renferment. Plus un écosystème recèle d’espèces, plus il serait productif en matière organique et en énergie. De plus, une grande biodiversité le rendrait plus stable et lui permettrait de se reconstituer plus rapidement en cas de perturbation (sécheresse, tempête, etc.).
au niveau des espèces (diversité spécifique). La diversité des espèces correspond au nombre d’espèces vivantes (nombre d’espèces par unité de surface et effectifs de chaque espèce) et à la place de ces espèces dans la classification du vivant.
au niveau des gènes d’une même espèce (diversité génétique). La diversité des gènes peut s'évaluer à l'échelle d'un individu ou d'une population. La diversité génétique peut s’évaluer à l’échelle d’un individu. Prenons l’exemple d’un chien de race labrador, issu d’un processus de domestication. Elle peut aussi s’apprécier à l’échelle d’une population d’individus de la même race (l’ensemble des labradors) Mais cette évaluation peut aussi se faire à l’échelle de populations de races différentes de chiens (labrador, caniche, berger allemand, etc., toutes vraisemblablement issues d’une espèce sauvage : le loup gris). Ces différents chiens sont issus d’ancêtres communs qui se sont diversifiés au cours des mécanismes de l’évolution par le jeu de mutations génétiques et d’autres processus de sélection (incluant la domestication pour le chien) ou de spéciation. Cette diversité génétique est donc à la source de la diversité biologique en général et permet aux différentes espèces, races ou variétés, de s’adapter aux évolutions de leur environnement.