Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
La biodiversité correspond à la diversité du vivant et elle peut être envisagée à 3 échelles différentes. En effet, la biodiversité peut correspondre :
à la diversité des écosystèmes qui sont présents sur la Terre (forêt, rivière, bord de mer …).
à la diversité des espèces qui occupent un même écosystème.
à la diversité des individus qui appartiennent à une même espèce. Ces différences intraspécifiques reposent sur une diversité génétique puisque les individus se distinguent, dans une population, par leurs allèles. Ces derniers sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.
Une espèce est une notion majeure pour définir la biodiversité qui a été créé par l’Homme pour décrire le monde qui l’entourait. Cette notion a d’abord été établie sur des critères morphologiques (une espèce regroupant des individus qui se ressemblent entre eux), puis sur des critères biologiques et en particulier celui de la reproduction (une espèce regroupant des organismes pouvant se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile). Cependant cette notion n’est pas stricte que ce soit au niveau morphologique (différences importantes entre mâle et femelle dans quelques espèces) ou reproductif (existence de descendants fertiles entre individus d’espèces différentes : grizzly-ours polaire, chameaux-dromadaires, nombreux cas chez les végétaux).