Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
On peut définir la biodiversité à différents niveaux :
Biodiversité des écosystèmes : l’existence de systèmes complexes entre milieux de vie et organismes vivants à la surface de la Terre permet de maintenir les populations en équilibre. Si ces écosystèmes sont perturbés, les espèces qui les habitent sont elles aussi perturbées et potentiellement menacées d'extinction.
Biodiversité des espèces : la survie d'une espèce dépend de celle des autres espèces avec lesquelles elle interagit au sein d'un écosystème. Plus la biodiversité est riche, plus les espèces peuvent faire face aux perturbations. On constate une diminution importante de la biodiversité spécifique liée à la perte de certains écosystèmes.
Biodiversité génétique : la biodiversité génétique est directement liée à l’expression des gènes contenus dans les chromosomes des espèces. Elle est à l’origine de la biodiversité des espèces, diversité que l’on peut observer au sein d’une espèce par l'existence de variétés. Plus le patrimoine génétique d’une espèce est riche en allèles, plus cette espèce aura la capacité de s’adapter aux modifications de l’écosystème.
L'une des causes majeures de la perte de biodiversité est l’activité humaine qui détruit les écosystèmes par des actions de : déforestation, surpêche, aménagements urbains, pollutions industrielles, pratiques agricoles...