Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant


Milieux de vie rudes et souvent considérés comme terriblement inhospitaliés, les déserts sont pourtant des écosystèmes originaux très particuliers, avec un cortège d’espèces uniques. La faune et la flore – certes rares et peu abondantes - montrent des capacités d’adaptations incroyables à ces conditions extrêmes.
La densité de la végétation dépend de la quantité d’eau disponible, de la force du vent et de la nature du sol (taux de salinité…), ainsi que de la température. Seuls les milieux rocailleux hyperarides et les déserts glacés sont dépourvus de végétation.
Dans les déserts moins arides, la végétation dominante est clairsemée, et se compose de quelques arbustes et de plantes succulentes (Agave, Yucca, Euphorbes, Cactus). Ces végétaux ont développé différentes adaptations : capacité d’emmagasiner l’eau dans leurs tissus, feuilles en épines pour se défendre contre les herbivores (chèvres, dromadaires), feuilles dures pour résister au vent, feuilles réduites - voire inexistantes – pour limiter l’évaporation.

En utilisant le site internet du Muséum national d’histoire naturelle, répondre au QCM ci-dessous.



Pour chaque question, coche toute réponse correcte. Sois attentif, il peut y avoir 0, 1, 2, 3 ou 4 réponse(s) correcte(s).

Temps restant pour réaliser ce QCM :

240

secondes



Question 1 :

Adaptations au milieu désertique -- Les espèces du désert présentées dans le document :

Question 2 :

Régime alimentaire -- Concernant l’alimentation des espèces présentées :

Question 3 :

Reproduction et développement -- D’après les informations du document :

Question 4 :

Déplacements et répartition -- Parmi les espèces du désert présentées :

Question 5 :

Relations avec l’écosystème --Les espèces du désert jouent un rôle dans l’écosystème car :