Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Il existe 3 types de Perdrix de l'Espagne à la Turquie (et un quatrième type non étudié ici en Afrique du Nord). Elles vivent dans des milieux secs méditerranéens de type garrigue. Ces perdrix sont présentées dans le document 1.
On propose d’étudier uniquement les 3 types de Perdrix de l'Espagne à la Turquie.
Le document 2 présente la variabilité allélique de 6 gènes codant pour 6 enzymes. Cette variabilité allélique a été étudiée chez ces oiseaux. Chaque gène étudié possède 2 à 3 allèles. Les chercheurs ont estimé la proportion d'allèles typiques des Perdrix de type 1 ou de type 2 dans différentes populations habitant soit en Espagne, soit dans les Alpes à la frontière franco-italienne, soit dans les Alpes italiennes, soit dans les Balkans.
Les allèles caractéristiques des Perdrix de type 1 apparaissent en rouge et ceux qui sont caractéristiques des Perdrix de type 2 apparaissent en jaune dans des graphiques en secteur.
Dans les Alpes du Sud les Perdrix de type 1 et 2 coexistent mais vivent à des altitudes différentes. Dans cette zone il y a des hybrides fertiles.
De plus les archives fossiles indiquent qu'il y a 20 000 ans on trouve en Europe des oiseaux proches des Perdrix de type 2 uniquement.
Le document 3 présente des ilots de végétation (localisés autour de la mer méditerranée) de type garrigue méditerranéenne lors du maximum de la dernière glaciation il y a 18 000 ans. On note qu'à la fin de cette dernière glaciation la garrigue a recolonisé le pourtour de la méditerranée et les perdrix se sont à nouveau répandues dans le sud de l'Europe à partir des îlots où elles s'étaient réfugiées.
A la fin de cette dernière glaciation la garrigue a recolonisé le pourtour de la méditerranée et les perdrix se sont à nouveau répandues dans le sud de l'Europe à partir des îlots où elles s'étaient réfugiées. Leur isolement reproducteur avait été assez long pour entraîner des différences phénotypiques, alléliques ou de niche écologique mais pas assez pour empêcher la reproduction entre individus de type 1 et de type 2. Ce sont donc des animaux appartenant à des semi-espèces mais qui ne fréquentent plus la même niche écologique quand ils sont en situation de sympatrie.

Pour chaque question, coche toute réponse correcte. Sois attentif, il peut y avoir 0, 1, 2, 3 ou 4 réponse(s) correcte(s).
|
Temps restant pour réaliser ce QCM : |
240 |
secondes |