Thème 5 - Le fonctionnement du système immunitaire humain

Suite à une blessure, une infection, un traumatisme, on observe le développement d’une réaction inflammatoire. Les symptômes traduisent une vasodilatation des vaisseaux sanguins avec un afflux de sang (rougeur et chaleur) et une sortie de plasma sanguin dans les tissus avoisinants provoquant un gonflement (œdème). La douleur est due à la stimulation des récepteurs sensoriels spécifiques, les nocicepteurs de la peau, des muscles, des articulations et de la paroi des viscères par les prostaglandines libérées par les cellules de défense recrutées ou par des signaux de danger libérés par les tissus lésés (DAMP danger associated molecule pattern).

Consigne : complète les cases par le ou les mot(s) ou expression(s) qui conviennent
ATTENTION ! : La comparaison entre ce que tu auras saisi ET la réponse attendue s'appuie sur l'hortographe (donc attention aussi aux accents, au genre et au nombre - singulier / pluriel !).

 




Temps restant pour cet exercice :

140

secondes



La réaction inflammatoire fait partie de l'immunité : elle ne nécessite pas d'apprentissage préalable (présente dès la naissance) car elle est génétiquement héritée. Elle est mise en oeuvre très (quelques heures) en cas d'intrusions de pathogènes, de présences de cellules cancéreuses ou de lésion des tissus.

Quel que soit le facteur qui la déclenche, la RII se traduit toujours par 4 symptômes : douleur, , gonflement (= tumeur) et chaleur au niveau de la zone inflammatoire. L'observation des tissus montre un afflux de cellules de l'immunité : les granulocytes et les monocytes mais pas les lymphocytes.

Au sein des tissus, les cellules effectuent une veille en permanence (immobile ou mobile) afin de détecter les éléments du , éventuellement pathogènes. Il s'agit par exemple des cellules , des mastocytes, de certains macrophages ... La détection des éléments du non-soi ou des éléments dangereux est non-spécifique et permet la reconnaissance de « motifs (patterns) » généraux : les PAMP (Pathogen-associated molecular pattern) ou les DAMP (Danger-associated molecular pattern). Par exemple, le LipoPolySaccharide (LPS) est un composant des bactéries qui est reconnu par les cellules sentinelles via le récepteur TLR4 (cf TP). Ainsi, le récepteur TLR4 détecte toutes les . Ces récepteurs sont appelés PRR (Pattern recognition receptor).

mots ou expressions à utiliser :   bactéries   |  non-soi   |  innée   |  rapidement   |  sentinelles   |     |  rougeur   |  dendritiques   |