Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant

La cellule végétale et la cellule animale peuvent être différenciées par la présence d’organites. Bien que les deux soient classés comme eucaryotes, la présence de la paroi cellulaire, des vacuoles et des chloroplastes sont les composants les plus remarquables et les plus distinctifs des cellules végétales qui sont absentes dans les cellules animales.
Les cellules existent dans une étonnante variété de tailles et de formes. Malgré les différences entre les différents types de cellules, qu’il s’agisse de cellules végétales ou animales, unicellulaires ou pluricellulaires, elles partagent toutes certaines caractéristiques communes et exécutent des processus différents et complexes de la même manière.
Les cellules végétales sont les unités élémentaires, très nombreuses, constituant les organismes végétaux. Elles comprennent généralement un noyau cellulaire entouré d'un cytoplasme, divers organites ou plastes, le tout étant protégé par une membrane cellulaire. Elles peuvent mesurer entre 10 et 200 µm.

Consigne : complète les cases par le ou les mot(s) ou expression(s) qui conviennent
ATTENTION ! : La comparaison entre ce que tu auras saisi ET la réponse attendue s'appuie sur l'hortographe (donc attention aussi aux accents, au genre et au nombre - singulier / pluriel !).

 




Cette cellule est une cellule végétale chlorophyllienne. La chlorophylle (de couleur vert) est contenue dans les (légende 1), qui baignent dans le (légende 2). Cette cellule possède un organite particulier, la (légende 3) qui repousse la membrane cytoplasmique contre la (légende 5). Son matériel génétique est contenu dans le (légende 4). Les cellules végétales chlorophylliennes produisent leur propre matière organique à partir de matières minérales et d'une source d'énergie lumineuse. On qualifie ce métabolisme d' .

mots ou expressions à utiliser :   chloroplastes   |  noyau   |  paroi   |  cytoplasme   |     |  vacuole   |  autotrophe   |